Rechercher

mardi 7 juin 2011

[Humeur] Le post de la Faucheuse

Bon, là, je vais prêcher contre ma "chapelle", puisque voici un petit aperçu récent des blessés et décédés dans les parcs de loisirs à travers le monde, faits récupérés notamment sur Parc Plaza et ThrillNetwork. Certes, les catastrophistes hurleront des phrases du genre "j'irais jamais là-bas", "c'est pas sécurisé!", "on nous ment tout le temps", j'en passe et des meilleures. Certes, il y a parfois des périodes franchement pas drôles avec plusieurs accidents à la suite dans le même mois, mais ça reste rare. L'incident le plus fréquent est souvent tout simplement l'arrêt de l'attraction dû aux freins, et quant aux causes, outre le défaut de maintenance du parc quand il veut faire des économies ou la mauvaise qualité de l'engin quand ça vient d'Italie ou de Russie (je suis très méchant et réaliste à mes heures perdues), on peut parler aussi de l'indiscipline des passagers et la méconnaissance de son propre état de santé. Bref, il y a un tas de raisons pour expliquer des accidents dans les parcs d'attractions, la "faute à pas d'chance" étant surtout un argument de com désespéré ou un délire de de disneyfan (je suis très méchant bis).
Alors petit aperçu pas très réjouissant de ces derniers jours: une femme est décédée ce dimanche 5 juin après un tour du wooden coaster Kentucky Rambler à Beech Bend. Trouvée sans connaissance à l'arrivée, elle a été transportée à l'hôpital mais n'a pu y être ranimé. Autopsie en cours.
Wildcat, le coaster de Cedar Point (Ohio) est malheureusement un multirécidiviste dans la catégorie blessés par groupe. Après 9 passagers en mai 2008 suite à un rollback (retour en arrière) dans la montée, dimanche soir a vu 7 personnes touchées lorsqu'un véhicule en a heurté un autre en gare. 4 ont été soignées sur place, 3 à l'hôpital. C'est pour quand l'aller simple chez le ferrailleur?


Toujours aux USA, une jeune fille de 11 ans est décédée  le 3 juin après avoir chuté de la Grande Roue de 30 mètres de Morey's Pier à Wildwood (New Jersey). Selon toute probabilité, elle était seule dans la nacelle et s'est trop penchée pour admirer la vue. TN signale les précautions prises par certains concurrents, comme des montants en acier supplémentaires ou l'interdiction d'être seul dans une nacelle de grande roue ...

Pour finir, plus proche de nous, ce grave accident à Walibi Rhône-Alpes, ou une petite fille est tombée de 5 mètres de la Wild Mouse de Zamperla nommée Le Scratch. Bien qu'elle souffre de multiples fractures, ses jours ne sont heureusement pas en danger. Selon les premières conclusions, la barre de sécurité n'étais pas assez serrée du fait de la présence de sa tante (personne adulte donc, et d'un gabarit plus large que la fillette). Le jour où l'on aura généralisé les barres indviduelles comme c'est déjà le cas chez nombre de constructeurs, on aura un fait un grand pas ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire