Rechercher

dimanche 9 novembre 2014

[Parc Spirou] Ouverture en 2016 ?

Pas mal de neuf pour le parc dédié à Spirou, le maire de Monteux a posté sur son blog cet article du journal Le Comtadin. L'ouverture a été repoussée de quelques mois par Parexi SAS, le promoteur du parc, en raison du temps de levée de fonds plus long que prévu, mais le chantier démarrera (enfin) en janvier 2015. On en apprend aussi beaucoup plus, avec des chiffres: le parc Spirou ouvrira en 3 phases. La première, d'une taille de 4,5 hectares (la superficie totale sera de 8) ouvrira en avril 2016, avec Spirou en principal sujet. Une deuxième phase, dédiée au Marsupilami, ouvrira en 2017 (investissement de 15 millions d'euros), et une troisième sur Lucky Luke en 2018 (20 millions d'euros). Le tarif d'entrée est fixé à 36 euros et l'objectif de fréquentation est à 500.000 visiteurs la première année - le chiffre atteint seulement ces dernières années par Nigloland et LePal, pas un peu trop haut?- avec une montée en puissance jusque 1 million, pour un CA estimé à 20 millions d'euros, et 250 emplois directs seront créés.  Au total, ce seront 75 millions d'euros qui seront investis, dont 40 déjà réunis grâce aux investisseurs privés qui ont été trouvés, et deux banques ont participés au "tour de table". 14 attractions seront disponibles à l'ouverture, et il y en aura 25 une fois les 3 phases ouvertes en 2018 ...





Bon les chiffres, c'est bien joli 5 minutes, mais le journal évoque aussi un peu les attractions. Il y en aura donc 14 à l'ouverture en avril 2016, avec parmi elles des montagnes russes, des "attractions numériques 3D" ... dont les fournisseurs sont principalement localisés en Allemagne (Mack Rides, Maurer, Gertslauer?), en Italie (je parie pour des attractions pour enfants de Zamperla ou SBF!) ou en Angleterre (là je sèche ... ). Une est particulièrement décrite, "Aventures Africaines", basée sur les albums de Spirou comme Tembo Tabou, la Corne du Rhinocéros ou le Gorille A Bonne Mine. Il s'agira apparemment d'un parcours scénique en véhicules 4x4, au nombres de 8 avec 4 places (700 personnes/heure pour la capacité), des véhicules qui pourront accélérer ou ralentir, tout en traversant des scènes pouruves en animatroniques et effets spéciaux. Budget: 3,2 millions d'euros, le quatrième du parc selon l'article. Aucune mention du cosntructeur, comme Intamin AG par exemple.




1 commentaire:

  1. Complètement irréaliste comme plan. Il faut compter globalement 1000 employés pour 1.000.000 de visiteurs (divise donc par 2 pour 500.000). Ils n'arrivent déjà pas à lever des fonds pour la première phase, je ne vois pas comment ils financeront les 2 autres, surtout avec un mauvais business plan !

    Mal barré cette histoire !

    RépondreSupprimer