Rechercher

vendredi 18 décembre 2015

[Futuroscope] L’Age de Glace, le Temps des Dinosaures, l’Expérience 4D

[Communiqué de presse]

Dès le 19 décembre prochain, le parc du Futuroscope dévoilera en avant-première de sa saison 2016 L’Age de Glace, l’attraction, une nouvelle expérience totalement givrée ! Conçue à partir de la projection en 3D d’une séquence de L’Age de Glace, le Temps des Dinosaures issue du troisième volet des longs métrages d’animation, cette attraction invite toute la famille à participer à une aventure immersive et participative dans l’univers de L’Age de Glace.




Une étape préliminaire pour se sentir bien dans sa peau… de bête !
Surprise ! Dès leur arrivée dans l’attraction, les visiteurs sont invités à se munir de lunettes polarisées et de peaux de bête pour s’en vêtir. Pour être acteur d’une aventure se déroulant à l’ère glaciaire, autant arborer le look vestimentaire adapté ! Ainsi accessoirisés, les visiteurs progressent ensuite sur une mezzanine surplombant un espace consacré à Scrat ! Bien que cette espèce d’écureuil préhistorique n’occupe qu’un rôle secondaire dans L’Age de Glace, Scrat est aujourd’hui devenu l’un des héros qui suscite tant d’affection de la part du public que le Futuroscope l’a naturellement placé au centre de l’espace. Intégrés à des décors de rochers, de glace et de neige surplombés par des mobiles givrés à l’effigie des héros de la saga, deux écrans diffusent les meilleurs gags de l’écureuil étourdi. Comme si Scrat n’avait pas assez de péripéties à affronter, un gland géant monte et descend sans cesse pour mieux lui échapper ! L’humour entre en jeu, signe annonciateur de la nature de l’expérience 4D qui attend les visiteurs : une aventure hilarante !

Un théâtre multi-sensoriel immersif pour se projeter dans l’Age de Glace en 4D…
C’est un décor glacé et rocailleux qui baigne le théâtre dans lequel les visiteurs prennent place. Sous l’écran qui leur fait face, des roches enneigées se sont accumulées, les parois du théâtre semblent glacées. Face aux visiteurs, Scrat s’est figé dans l’écran et reste bloqué dans les glaces. Seul son regard surveille l’arrivée des visiteurs jusqu’à ce que son image se fendille, laissant place à la projection en 3D d’une aventure hilarante.
Sid le paresseux tombe sur trois oeufs abandonnés et décide de se les approprier. A l’exception près que, par cette maladresse, il va entraîner avec lui les visiteurs de l’attraction dans une série d’événements qui va les propulser d’un monde enneigé à un mystérieux monde souterrain peuplé de redoutables dinosaures, aux côtés de Manny, Ellie et Diego.

Une combinaison technique et artistique inédite au service de l’immersion
Cette attraction a été imaginée à partir d’un extrait du troisième volet de L’Age de Glace (sorti au cinéma en 2009) produit par SimEx-Iwerks Entertainment et créé par les studios d’animation Blue Sky de Fox Entertainment Group.
Le dispositif technique et la mise en scène développés par les équipes de création du Futuroscope autour du film en font une attraction en 4D inédite et pleinement immersive puisqu’elle combine les images en 3D d’un film avec des effets sensoriels au coeur de décors inspirés de L’Age de Glace. Debout sur une plateforme qui vibre ponctuellement au gré de l’action, les visiteurs du parc se laissent surprendre par une projection enrichie de sensations autres que visuelles ou auditives. Chutes de neige, jets de fausses groseilles, vent, « leg ticklers » qui provoquent des chatouillis au niveau des jambes, se déclenchent à des moments propices de l’aventure, favorisant une sensation d’immersion à couper le souffle. En animant les parois du théâtre, de nombreux jeux de lumière contribuent à prolonger l’ambiance visuelle du film jusque dans la salle, participant à « faire sortir les images de l’écran » pour englober les visiteurs du parc dans l’action.
Après l’attraction, l’expérience se prolonge par la découverte d’une boutique de 200 m² composée de deux espaces aux atmosphères distinctes, en lien avec l’aventure : ambiance enneigée et glacée dans celui qui propose une multitude de produits dérivés des films d’animations de L’Age de GlaceL’Age de Glace, ambiance minérale dans celui qui présente les clichés des visiteurs pris pendant leur photo-capture, au coeur d’un décor inspiré de .

Les personnages de L’Age de Glace, l’attraction
Sid, le paresseux
Il est peureux et très gaffeur. Mais ses maladresses, ses faiblesses et ses bêtises en font un personnage très attachant. Gentil et ouvert aux autres, Sid n’aime pas la solitude. Il est celui qu’il faut protéger, qu’il faut secourir et, aux côtés de Manfred et Diego, il se sent en sécurité.
Manfred, le mammouth
Manfred est plutôt renfermé et taciturne ; il a un côté paternaliste et raisonnable. Manny s’impose comme un chef. Il est un ami sincère sur lequel on peut compter. Il sauve du danger à peu près tous les personnages au cours des trois films.
Diego, le tigre à dents de sabre
Diego est plein de sensibilité. En marge de son clan d’origine, il se rend peu à peu compte qu’il s’amuse beaucoup aux côtés de Sid et de Manny. Ce grand fauve montre des faiblesses qui le rendent attachant et drôle, comme sa peur de l’eau ou ses interrogations face à ses capacités physiques déclinantes.
Scrat
Créature préhistorique inspirée de l’écureuil, il n’a qu’un but et qu'une occupation dans la vie : un gland. Scrat n’est pas très rusé et vit des aventures périlleuses toujours en quête du seul objet de ses désirs. Il est comique, drôle par sa gestuelle et ses expressions.
Le saviez-vous ?
Ce personnage a failli ne jamais voir le jour. Créé par le dessinateur William H. Frake, Scrat, cette  espèce d’écureuil, devait servir à introduire les premières minutes du premier film. Au fur et à mesure, il a ensuite permis la création des liaisons entre les différentes scènes du long-métrage. L’attachement du public pour cet écureuil a été tel que son rôle s’est émancipé avec le temps. Sans Scrat, jamais la genèse même des films n’aurait eu lieu.


L’Age de Glace, l’attraction dope le caractère fun, festif et familial du Futuroscope
Dans la continuité de son nouveau positionnement, plus fun, plus festif et plus familial, le Futuroscope renforce naturellement son offre avec une attraction dédiée à toute la famille et inspirée de L’Age de Glace, la saga de films d’animation préférée des enfants de 4 à 11 ans et de leurs parents.


Infos et réservations sur www.futuroscope.com

À propos du Futuroscope
Du 7 novembre au 3 janvier, séjours et billets gratuits jusqu’à 16 ans.
1er parc d’attraction créé en France, le Futuroscope a déjà accueilli 1 Français sur 2 depuis son ouverture, en 1987.
Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, à la fois divertissant et éducatif, et à une pluralité d’univers autour des grands rêves de l’homme.
Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel.
L’expérience de visite associe l’image et la technologie de pointe à des dispositifs d’attractions plus classiques, au service d’une expérience fun et familiale.
Par son chiffre d’affaires, le Futuroscope est le 2parc d’attractions de France, derrière Disneyland Paris.
Unique en Europe : le Futuroscope remporte pour la 2fois, après Arthur, l’Aventure 4D, le prix de la meilleure attraction au monde pour La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins.
Il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public-privé, dont la Compagnie des Alpes détient 45%.
Une destination de séjour à partir de 46 €personne/jour.
À propos de la Fox
20th Century Fox Film Corporation ou 20th Century Fox est l'une des plus grandes sociétésde production cinématographique. Elle a été créée en 1915 en tant que Fox Film, par William Fox et fusionna ensuite avec Twentieth Century Pictures, créée en 1933 par Darryl F. Zanuck (un ancien producteur de Warner Brothers) et Joseph Schenck (l'ancien président de United Artists).
Le siège du studio hollywoodien est situé à Century City, un quartier de Los Angeles à l'ouest de Beverly Hills, en Californie et jouxte un studio de production nommé Fox Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire