Rechercher

vendredi 18 novembre 2016

Il pleut des chiffres ...

Désolé du peu de post ces temps-ci, mais parfois dur de se motiver après un boulot usant jusqu'à la corde, et le blog n'est malheureusement -ou pas- devenu moyen de subsistance. Allez, inutile d'étaler mes petits malheurs, et abordons la tradition de fin de saison de nombre des parcs en Europe, la communication des chiffres de fréquentation, du genre "t'as vu, j'ai fait mieux que le voisin" ou "bordel, mais y sont débiles les gens, j'ai claqué pleins de thunes dans des pots de peinture en faisant croire à une nouveauté, et y sont pas venus!" Bon, j'exagère un peu, mais parfois, quand on lit les communiqués, rapportés par ParcPlaza, ou les infos de Parcs Attractions Loisirs, d'ailleurs, on se dit qu'on n'en est pas loin :p


On commence par la France, avec l'excellente performance de Nigloland qui a dépassé les 600.00 visiteurs (contre 550.000 en 2015) selon leur communiqué officiel, tandis que Walibi Sud-Ouest a capté lui 300.000 touristes, probablement pas atteint par l'autre parc français d'Aspro Ocio, Walygator, qui a pris un méchant "bouillon" avec -20% de fréquentation par rapport à l'an dernier. Le Parc Astérix n'a pas donné de chiffre global, à part un +5% cet été, mais les vacances de la Toussaint ont été prolifique pour lui, avec plus de 250.000 gaulois supplémentaires. Le Futuroscope a progressé de 5% (il accueillait 1 million 830.000 personnes en 2015), avec un CA à +8%, tandis que le Puy du Fou a dépassé les 2,2 millions de visiteurs. Vulcania a passé un été chaud comme la braise des volcans -normal- avec +6% de visiteurs. Les petits parcs régionaux ne déméritent pas, avec un +4% pour Fraispertuis City, ou les "presque" 200.000 entrées pour le Fleury selon la Voix du Nord. A part ça, c'est la crise? Ah et bien entendu, Disneyland Paris paye, outre les atttentats, sa mauvaise gestion, ses prix qui grimpent et ses palissades en pagaille avec une gamelle de -10% en fréquentation. Est-ce que les 25 ans permettront de rattraper? Mystère.

Et pour l'Europe? C'est plutôt contrasté niveaux résultats. Tusenfryd (Norvège) a atteint 450.000 visiteurs -chiffre similaire à 2015, et ce malgré une nouveauté- dixit la presse locale, , Belantis (Allemagne) a amélioré son score de 9% avec plus de 600.000 clients,  Euromaus se pavane à Europa Park et attire plus de 4,5 millions de fidèles (et la saison n'est pas fini, reste l'hivernale ...). Dixit ParquePlaza, Siam Park et Loro Parque (Ténérife) ont accueilli chacun 1 million de clients cette saison. Tripsdrill (Allemagne) a atteint environ 730.000 visiteurs, soit 10.000 de plus qu'en 2015. Quant à Efteling (Pays-Bas), il a réduit l'écart avec Europa Park en approchant les 5 millions d'entrées d'après Vijfzintuigen.
Pour finir, un petit mot sur  Shangai Disneyland, le nouveau parc asiatique de Mickey & Co, a attiré 4 millions de visiteurs en 4 mois d'existence (pas mal!) selon BlooLoop.
Bon voilà, vous pouvez reprendre une activité normale, prochain message un peu moins gonflant quand même :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire