Rechercher

vendredi 1 juin 2018

[Nausicaa] Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 05 juin 2018

(communiqué officiel)


Du mercredi 30 mai au mardi 05 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. A cette occasion, NAUSICAA est présent à la Cité de l'Europe, en partenariat avec Nature & Découvertes afin de parler des enjeux de l'Océan et du programme Mr.Goodfish en particulier. Le samedi 02 juin, une équipe de NAUSICAA et le programme Mr.Goodfish seront présents sur le stand pour proposer des animations au grand public : quiz, jeu Mr.Goodfish, réalité virtuelle... Les gagnants des animations pourront remporter de nombreux lots tels que des goodies et des bons de réduction pour visiter NAUSICAA.





Le programme Mr.Goodfish
Lancé en mars 2010, en France par NAUSICAA, Centre National de la Mer, en Italie par l'Acquario di Genova et en Espagne par l'Aquarium Finisterrae, le programme européenMr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance. Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d'espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017, le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l'aquaculture en se basant sur la durabilité de la nourriture utilisée, les pratiques d'élevage et l'impact sur l'environnement.

La Semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable est une manifestation annuelle d'ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. Un large choix d'événements (conférences, expositions, projections de films, projets d'éducation, visites...) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !